La e-cigarette ou aussi cigarette électronique est un produit tendance actuellement. Elle reproduit parfaitement le geste de fumer une vraie cigarette sauf qu’elle n’offre aucun risque d’attraper une maladie causée par l’absorption de produits toxiques et cancérigènes d’une cigarette normale. Avant de l’utiliser, il faut respecter certaines précautions afin qu’elle puisse non seulement durer dans le temps, mais aussi pour éviter tout risque d'accident.

Comment la e-cigarette fonctionne-t-elle ?

cigarette électroniqueLa cigarette électronique et un outil électrique qui a été inventée afin d’imiter parfaitement l’action de fumer une cigarette ordinaire. Sa forme est quasiment identique à une vraie cigarette et elle produit également une fumée similaire à celle d’une cigarette standard. Il existe des centaines de modèles et de forme de e-cigarette mais à la base, elles sont toujours composées de 3 éléments principaux : une batterie ou accumulateur, un atomiseur et une cartouche pour contenir le e-liquide. Le principe de fonctionnement de ce type de cigarette est simple : lorsqu’elle est mise en marche, la batterie envoie une décharge électrique vers l’atomiseur. Ce dernier est muni d’une résistance chauffante et lorsque le courant lui parvient, il se réchauffe. Lorsque la résistance chauffante atteint une température supérieure à 50°C, le e-liquide contenu dans la cartouche s’évapore et produit de la vapeur qui est de même couleur que celle d’une vraie cigarette. Le terme utilisé lorsqu’on se sert d’une cigarette électronique est généralement « vapoter ».

Les règles à respecter

cigarette électroniqueMême si la cigarette électronique ne contient aucun produit toxique et cancérigène, il faut quand même prendre certaines précautions. La première chose à savoir est qu’il est conseillé de ne pas avaler directement le e-liquide qui est contenu dans la cartouche. Sur la grande majorité des e-cigarettes, la cartouche est souvent placée sur la partie supérieure, plus précisément, dans la partie où le « vapoteur » pose ses lèvres. Ce e-liquide ne contient pas vraiment de substance toxique, mais certains de ses composants, s’ils sont avalés directement peuvent provoquer des allergies sur certaines personnes. Ce liquide a été préparé avec des substances précises et avec des proportions précises, donc il faut éviter d’y ajouter d’autres produits. Puisque la e-cigarette est un appareil qui fonctionne avec une batterie, il est fortement recommandé de le ranger loin des endroits humides ou chauds. Son utilisation est déconseillée aux personnes âgées de moins de 18 ans. Il faut à tout prix éviter que les enfants jouent avec elle ou avec l’un de ses composants. La cigarette électronique est déconseillée aux femmes enceintes et en allaitement. Les personnes qui sont allergiques à l’un des composants du e-liquide doivent choisir une cartouche de e-liquide qui ne contient aucune substance qui leur est allergisante. Pour qu’elle puisse durer longtemps, elle doit être utilisée suivant les mêmes fréquences d’utilisation d’une cigarette ordinaire. Si une cigarette traditionnelle propose 10 à 15 bouffées, donc un « vapoteur » ne doit aspirer que 10 à 15 bouffées avec la e-cigarette. Après utilisation, il est conseillé de ne pas s’en servir avant une demi-heure.

La cigarette électronique est un outil efficace permettant d’arrêter la consommation de cigarette ordinaire. Cependant, il faut prendre certaines précautions avant, durant et après son utilisation pour qu’elle puisse durer longtemps et pour plus de sécurité.