Le phishing est devenu la technique de piratage préférée des cyberpirates. Une étude menée par la plus grande firme de conception de logiciel anti-piratage informatique Kapersky Lab a démontré en 2013 que les vols de données, d’informations de particuliers ou entreprises à été perpétré par l’intermédiaire du hameçonnage. Pour les pirates, l’arnaque est simple, imiter des sites e-commerce, réseaux sociaux connus, mettre en confiance les internautes et leur voler leur identifiants. Quelles sont les vraies cibles des adeptes du phishing et quel impact pour les entreprises ?
Le phishing continue de se développer
Récemment pratiqué par les cybercriminels, le phishing a connu une forte croissance en 2013. En France seulement, de détournement et vols auprès des banques a été commis en utilisant cette technique. Simple, qui n’éveille aucun soupçon, qui ne laisse aucune trace, ce sont les termes qu’on peut utiliser pour qualifier le phishing. Il suffit, pour le pirate de créer un site, similaire à un site de vente en ligne connu et le tour est joué. Le hameçonnage fait des profits au détriment des vraies entreprises dont le nom a été usurpé. Quelles conséquences pour ces sociétés ?
Une image ternie à cause du phishing
Plusieurs atintés sont touchées par ce vol virtuel. Certes, ce sont les clients, les internautes, qui payent le prix fort, mais l’arnaque laisse aussi une marque indélébile pour les entreprises. Quand les pirates agissent, l’image d’une entreprise est détruite à jamais, entrainant une grave perte de notoriété. Une société perd un nombre incalculable de clients à cause du hameçonnage, car les clients ne lui font plus confiance. Cela engendre également un déficit financier considérable et peut même conduire à la faillite de la firme concernée.