Bon nombre de dirigeants d’entreprise organisent pour le grand public une visite annuelle de leur usine. C’est pour montrer aux personnes intéressées le fonctionnement, la production, ainsi que les conditions de travail au sein de ladite firme. C’est également une bonne manière de jouer la transparence, et de prouver que la société n’a rien à cacher et qu’elle compte bien étaler à jour ses activités. Pour organiser une visite d’entreprise, les responsables doivent être à même de fournir des équipements de sécurité aux visiteurs. Parmi ces équipements se trouve les sur-chaussures de sécurité qui doivent suivre des normes bien établies pour être utilisables.
Sécurité et confort de l’utilisateur
Quand on parle de visite d’usine, on fait toujours allusion à plusieurs déplacements, des va-et-vient dans chaque local à visiter, et des zones à risques qu’il faut sécuriser. Les sur-chaussures de sécurité pour les visiteurs ne sont pas semblables à celles qui sont mises à disposition des employés, étant donné qu’ils ne sont que de passage. Toutefois, ces sur-chaussures doivent être confortables et souples afin de permettre à ces individus de se déplacer, d’évoluer à leur guise, sans pour autant être exposés à des risques d’accident tels que les écrasements ou les chocs. Dans le cas contraire, la visite d’usine peut se transformer en une véritable corvée.
Et que doivent comporter les sur chaussures pour visiteurs ?
À part la légèreté et le confort, une sur-chaussure pour visiteurs doit être hygiénique. La semelle de la coque doit être fabriquée en matériau antidérapant, ce qui limite les chutes et les glissements dans les zones à risque. Ce même composant doit aussi être robuste pour protéger la plante du pied des éventuels risques de perforation. Enfin, une sur-chaussure visiteur doit être équipée d’embouts en acier ou en aluminium pour protéger le bout des pieds des écrasements ou chocs.
Avant d’acheter vos sur-chaussures, vérifiez bien que ces critères soient remplis et qu’il y a mention de ces caractéristiques techniques sur l’emballage ou le carton du produit.