Le mentalisme : est-ce de la magie, de la chance ou autre chose ? Les avis divergent concernant ce sujet. En tout cas, cette question nous titille depuis bien longtemps et il est temps d’y répondre.
Mentalisme : une pratique d’hypnose très complexe
Le mentalisme entre désormais dans la grande famille de la cinématographie. Lie to Me est l’une des séries de mentaliste les plus visionnées en France et ce n’est pas sans doute pas pour nous déplaire. En effet, ce programme télévisé propose tout un arsenal de pratiques illusionnistes aussi impressionnantes les unes comme les autres. Cette série nous évoque quelques-unes des secrets des mentalistes les plus doués.
À l’instar de ce que l’on peut penser, le mentalisme n’est pas la même chose que le spiritisme. Cette technique se repose sur des études minutieuses sur les micro-réactions d’un individu. De ce fait, cette pratique ne concerne en rien les esprits maléfiques et tout le tralala… Il s’agit plutôt d’un art de scène qui est le plus souvent utilisé pour divertir et impressionner un public. On peut également avoir recours à cette pratique pour discerner le vrai du faux dans une situation complexe. Alors, comment font les mentalistes pour deviner sans faute ce que l’on a dans les pensées ?
En prêchant le faux pour discerner le vrai
Dans une série d’interrogatoires peu commune, un mentaliste se sert d’une technique infaillible pour découvrir la vérité sur tel ou tel sujet. Il pose alors ses questions d’une manière très directe en choisissant bien ses questions. Son objectif est de provoquer une certaine déstabilisation chez l’accusé afin de discerner le fond de ses pensées.
Notre corps, notre visage, nos yeux, nos oreilles et même notre front et notre menton réagissent d’une manière inconditionnelle lorsqu’une question imprévisible nous est posée. Inutile d’essayer de les cacher ou de les camoufler par un faux rire, du moins lorsque l’on se retrouve face à un expert en mentalisme. Doté d’un sens aigu de l’observation, un mentaliste est inévitable !