Pour créer un meuble, il suffit d’avoir quelques notions en bricolageet de la patience. Le principal avantage dans ce genre d’initiative, c’est qu’il permet de réaliser des économies considérables que ce soit au niveau des coûts des matériels ou au niveau de la main d’œuvre. Pour réaliser un meuble bas de rangements par exemple, quelques heures suffiront pour avoir un résultat plus satisfaisant que prévu. Il faut juste maitriser quelques techniques.
Quels matériels, commencer par quoi ?
Les matériels essentiels pour la réalisation d’un bas de meuble sont faciles à repérer puisque presque tous les magasins spécialisés en disposent. Il faut en premier temps des vis à bois, une perceuse, de la colle à bois, une bute, deux poignées, une planche souple pour le fond, de gonds, une scie électrique et une pâte à bois. Ce type de dispositif peut être réalisé avec du MDF qui est très bénéfique du fait qu’il est facile à traiter et le moins cher, tout comme le bois. Le mélaminé est faisable sauf que les coloris sont déjà prédéfinis.
Voilà pour les matériels. La suite consistera à déterminer l’emplacement du rangement et son gabarit par rapport à l’espace disponible. C’est à partir des mesures que la découpe se réalisera. Pour la répartition, il faut deux portes, deux pour les côtés et deux pour le haut et le bas. Avant la fixation du dessus du meuble, il faut visser sur le bas du meuble les montants gauches et droits. La planche souple qui servira de fond sera fixée par des clous. Les fermetures et les poignées seront ensuite fixées sur les portes. Pour veiller à ce que les portes restent droites en s’ouvrant, une butée doit être fixée entre eux. C’est après que les étagères puissent être fixées. La finition consistera à dissimiler les traces de vice avec une pâte à bois en le ponçant légèrement après séchage. Les bois peuvent être vernissés et le MDF peut recevoir une couche blanche avant de le colorier.