Que ce soit pour le sport en compétition ou tout simplement pour le plaisir, le port des équipements de protection est de rigueur dans la pratique du paintball. Ce, pour plusieurs raisons de sécurité et de confort.
Le paintball, classé parmi les sports extrêmes
Le paintball est considéré comme une activité sportive extrême à sensations fortes. Il peut être dangereux si les joueurs ne respectent pas les règles de sécurité tel le port des équipements de protection. Il ne s’agit pas uniquement d’une question de sécurité mais aussi de confort. Il faut que les joueurs se sentent à leur aise et pris en entier dans le jeu, sans se sentir gênés ni craindre d’être blessés.
Les équipements de sécurité requis
Les vêtements de protection d’autant plus obligatoires. Le toucher de la bille peut être douloureux et une combinaison camouflée est de rigueur pour minimiser la douleur. Ces vêtements doivent être également résistants aux impacts du projectile et spécialement confectionnés pour prévenir les risques d’égratignures en cas de chute. Pour les dames, il vaut mieux se parer d’un plastron pour protéger la poitrine. La protection de l’intégralité du visage à l’aide d’un masque s’avère indispensable. Les yeux doivent être particulièrement protégés avec des lunettes de tir. D’autres équipements préventifs sont nécessaires. En fait partie les genouillères et coudières pour prévenir les coupures au niveau des articulations. Pour ceux qui souhaitent pratiquer le paintball pour le loisir, ces équipements de sécurité sont désormais fournis par le club de paintball sollicité.